BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Bas carbone

Les investisseurs sont de plus en plus conscients des problèmes environnementaux liés au réchauffement de la planète. Nombre d’entre eux s’efforcent de réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.

Lancé en octobre 2008 par BNP Paribas Asset Management, l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® PAB UCITS a été le premier ETF à basse émission de carbone à être coté sur la place de Paris. Ce tracker réplique l’indice Low Carbon 100 Europe® PAB calculé et publié en continu par Euronext. Il reflète à la hausse comme à la baisse la performance de 100 entreprises européennes sélectionnées selon une approche « best-in-class » consistant à retenir les meilleurs élèves au sein de chaque secteur d’activité en matière d’émissions de CO2. Parmi celles-ci, 10 à 15 valeurs sont spécialement choisies pour leur contribution positive à la transition énergétique, non seulement au travers de leur performance carbone, mais aussi par l’impact positif de leurs produits ou services sur le climat.

Nouvelle méthodologie à partir du 10 juillet 2020 :

L’indice Low Carbon 100 Europe® PAB, administré par Euronext, aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris pour le climat, est aussi en ligne avec la nouvelle norme Paris Aligned Benchmark (PAB). Le PAB impose des exigences plus strictes en matière d’exclusion des énergies fossiles et vise une réduction de l’intensité carbone de 50% par rapport à l’univers d’investissement initial, ainsi qu’une réduction annuelle de l’intensité carbone d’au moins 7%.

Le Tracker BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 EUROPE UCITS ETF désormais en ligne avec la prochaine norme Paris Aligned Benchmark (PAB) :