BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Nous sommes convaincus que, pour être durable, la croissance économique doit devenir faible en carbone, respectueuse de l’environnement et inclusive. Les acteurs de la gestion indicielle, sensibles aux enjeux de la transition énergétique et du respect de l’environnement, développent en permanence de nouvelles solutions d’investissement. BNP Paribas Asset Management enrichit régulièrement sa gamme d’ETF1 en sélectionnant avec soin des indices thématiques sur la base de critères ESG2 afin de répondre aux besoins des investisseurs. Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais de thèmes encore trop peu connus.

L’importance croissante de l’ESG

Les investisseurs professionnels (banques, compagnies d’assurance, fonds de pension, etc.) analysent traditionnellement les entreprises à l’aide de critères financiers (bilan, bénéfices, revenus prévisionnels, etc.). Ils sont également de plus en plus conscients que d’autres paramètres ont leur importance et ont ainsi développé une grille d’analyse basée sur des critères extra-financiers et ESG.

Ces critères sont devenus essentiels : les ETF européens ayant attiré le plus d’investissements en 2021 sont ceux qui intégraient des critères ESG dans leur processus d’investissement.

Les raisons du succès de l’ESG

Les critères ESG ont rapidement gagné en importance auprès des investisseurs, qui recherchent de plus en plus des produits financiers en accord avec leurs convictions et manifestent un intérêt croissant pour des thèmes concrets liés notamment aux questions environnementales. En outre, la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures législatives a contribué à la croissance des investissements liés aux critères ESG.

Du côté des entreprises, la crise sanitaire a montré qu’un phénomène extra-financier pouvait gravement affecter leurs marchés et leurs chaînes de production et ainsi remettre en cause leur modèle économique. En ce sens, elle a mis en évidence l’importance des enjeux ESG. Les entreprises doivent être en mesure de gérer des risques jusqu’alors sous-estimés, qu’ils soient liés au climat, aux décisions de politique publique ou aux changements soudains des modes de consommation.

Il est désormais clair que les entreprises dotées de modèles économiques responsables seront mieux préparées pour faire face à ces risques.

Les grands thèmes d’aujourd’hui et de demain

Les investisseurs financiers peuvent accompagner cette tendance fondamentale vers davantage de critères ESG via certains thèmes spécifiques : l’hydrogène vert, l’économie bleue et les obligations vertes, sociales et durables.

– Le thème de l’hydrogène vert investit dans les entreprises les plus actives de l’économie de l’hydrogène vert durable.

– Le thème de l’économie bleue investit dans des entreprises qui visent à contribuer à une utilisation durable des ressources océaniques, moteur de la croissance économique, considérant que les milieux marins jouent un rôle clé dans le climat et l’équilibre naturel de notre planète.

– Enfin, les obligations vertes, sociales et durables apportent un soutien financier à des projets et activités ayant un impact positif sur l’environnement et/ou la société.

Convaincu qu’il s’agit de tendances fondamentales, BNP Paribas Asset Management s’est positionné très tôt en lançant le premier ETF bas carbone en 2008, suivi au fil des ans par d’autres ETF liés à différents thèmes ESG. La gamme d’ETF ESG de BNPP AM couvre actuellement l’ensemble des marchés d’actions et d’obligations, différentes régions et plusieurs thèmes. Elle est appelée à être étendue pour offrir toujours plus de nouvelles solutions aux investisseurs engagés dans une démarche responsable et recherchant des rendements à long terme.

Référence

1Exchange Traded Funds
2Environmental, Social and Governance

Avertissement :

Aucune garantie n’est donnée quant à la validité de certains filtres à quelque moment que ce soit, notamment en ce qui concerne le maintien de l’empreinte carbone entre deux dates de rééquilibrage. De plus amples informations sur l’indice, sa composition, son calcul, sa méthodologie et les règles de suivi et de rééquilibrage périodiques sont disponibles sur www.ecpigroup.com ; www.jpmorgan.com.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et à d’autres risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant investi. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Dans la mesure où le fonds investit dans des monnaies étrangères, la conversion en devises peut affecter la valeur des investissements, celle-ci étant soumise aux fluctuations de change. Pour une définition et une description plus complètes des risques, veuillez vous référer au prospectus et au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du fonds. Avant d’investir, il est recommandé de consulter la dernière version du prospectus et du DICI.

Publications liées

Perspectives d'investissement 2023 - Investir à l'ère de la transformation
11:16 MIN
Talking heads – Gare au déclin de la croissance et attention aux prémices de reprise
Daniel Morris
2 Auteurs - Blog
Obtenez des informations et des analyses sur des sujets d'actualité auprès de plus de 500 experts en investissement.
BNP AM
Explorez VIEWPOINT aujourd'hui