Dans nos portefeuilles diversifiés, nous nous appuyons sur les opportunités actuelles du marché afin de procéder à des ajustements tactiques. Ces modifications reflètent tant les valorisations que notre opinion selon laquelle les rendements obligataires européens ne traduisent pas le potentiel de hausse, ni une possible action de la part de la BCE, alors que l’inflation persiste en zone euro.
Tout d’abord, les obligations d’entreprises ont été reclassées dans la catégorie « favorable », notamment le segment des obligations d’entreprises européennes de qualité investment-grade, où nous identifions de fortes difficultés et une opportunité de plus en plus attrayante en termes de valorisation.
Puis, faisant suite au fort rebond de la duration des obligations européenne, nous procédons à un renforcement tactique de nos positions courtes.[1] Selon nous, l’inflation en Europe ne disparaîtra pas de si tôt, il est donc peu probable que la BCE abaisse ses taux d’intérêt d’ici le début de l’année 2023, ce qu’anticipent les marchés actuellement. Les rendements obligataires devraient être plus élevés, notamment pour refléter le changement de paradigme budgétaire amorcé par le programme européen Next Generation.
Enfin, notre positionnement sur les actions redevient « neutre » grâce à la vente de notre modeste exposition aux actions des marchés émergents, tandis que nous conservons nos expositions longues aux actions chinoises et japonaises contre une exposition courte aux actions européennes. Nous considérons cela plutôt comme une opération d’« assainissement » que comme une transformation de nos opinions sous-jacentes.
Opinions à l’égard de l’allocation d’actifs au 13 juillet
[1] Les obligations d’entreprises européennes de qualité investment-grade représentent 10 % de l’allocation multi-actifs, et l’exposition aux obligations souveraines européenne est de -5 %. Nos collègues de la gestion obligataire ont un positionnement neutre, mais également une exposition tactique courte compte tenu des valorisations actuelles.
Avertissement
