BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Blue Economy

Qu’est-ce que l’économie bleue (ou Blue Economy) ?

Selon la Banque mondiale, l’économie bleue vise à utiliser durablement les ressources océaniques pour la croissance économique, à améliorer les moyens de subsistance et les emplois, tout en préservant la santé des écosystèmes marins.
L’économie bleue désigne les opportunités économiques fournies par le milieu marin, à l’image de la green economy. Le nom de « bleu » se rapporte à sa spécificité marine : il s’agit de l’ensemble des activités économiques durables qui dépendent des mers et des océans. Ces opportunités se caractérisent ainsi par les énergies marines renouvelables, les biotechnologies, l’aquaculture & l’halieutique, le tourisme ou la protection environnementale.

Quels sont les enjeux de l’économie bleue ?

Les enjeux sont planétaires car il existe de nombreuses menaces, exacerbées par le changement climatique, sur les ressources océaniques telles que la surpêche, la destruction de l’habitat marin ou la pollution plastique par exemple. Il s’agit donc de développer un modèle économique qui lutte contre l’exploitation immodérée de ces ressources naturelles. C’est pourquoi, différentes organisations cherchent des leviers pour encadrer la gouvernance en haute mer et préserver la biodiversité. Cette thématique répond à l’objectif de développement durable 14 de l’ONU 2030 : la vie sous l’eau.

Quel est le rôle de la gestion d’actifs sur la thématique de l’Economie Bleue ?

Chez BNP Paribas Asset Management, nous nous engageons auprès des entreprises sur lesquelles nous investissons : nous dialoguons avec elles et votons lors de leurs assemblées générales en mettant les préoccupations Environnementales, Sociales et de Gouvernance au cœur de nos stratégies d’investissement (ESG). L’activité indicielle de BNP Paribas Easy développe des solutions d’investissement pionnières en matière d’environnement ou d’ESG comme celle de l’économie bleue.
Investir sur cette thématique peut offrir en outre des perspectives en termes de performances sur le long terme.