L'asset manager d'un monde qui change
LC-10years
  • Home
  • BNP Paribas Asset Management célèbre 10 ans d’initiative en faveur de la finance bas carbone

BNP Paribas Asset Management célèbre 10 ans d’initiative en faveur de la finance bas carbone

Dernières actualités

BNPP AM
 

BNP Paribas Asset Management réaffirme son engagement en faveur de la finance bas carbone à l’occasion des 10 ans de son Tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF1. Lancé en octobre 2008, ce fonds indiciel coté a été le tout premier sur la thématique « Bas Carbone » offrant aux investisseurs une solution d’investissement concrète pour réduire l’empreinte carbone de leur portefeuille d’investissement.

Le Tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF réplique l’indice Low Carbon 100 Europe® NR, un indice créé et publié par Euronext qui contribue à financer la transition énergétique en réorientant les investissements vers les sociétés qui sont les plus actives pour réduire leurs émissions de carbone et vers celles qui offrent les produits et services nécessaires à cette transition énergétique. Cet été, Euronext a annoncé que l’indice exclurait désormais les acteurs de l’énergie fossile, ce changement devenant effectif au sein de l’indice lors du rebalancement de décembre 2018.

Précurseur, l’indice Low Carbon 100 Europe® NR est en ligne avec les objectifs des Accords de Paris, signés lors de la COP21, qui visent à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Ce scénario implique que les énergies vertes croissent pour prendre le relais des énergies fossiles, et que toutes les entreprises tendent à limiter leurs émissions ou leur impact indirect en matière d’émissions de CO².

Pour refléter cette vision, la construction de l’indice repose sur une sélection de 100 valeurs considérées comme les plus « vertueuses » de leur secteur, constituant ainsi un panier représentatif de sociétés qui font des efforts pour s’adapter à la transition énergétique afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Parmi celles-ci, 10 à 15 valeurs sont choisies parmi des entreprises ayant une contribution positive à la transition énergétique, non seulement au travers de leur performance carbone, mais aussi par l’impact positif de leurs produits ou services sur le climat.

Ces valeurs sont sélectionnées par un comité d’experts qui supervise la composition et l’évolution de l’indice. Ce comité est composé d’ONG, d’experts environnementaux indépendants et de spécialistes du développement durable au sein de gestionnaires d’actifs et d’investisseurs institutionnels.

« Acteur majeur de l’investissement responsable, BNP Paribas Asset Management contribue à l’expansion des investissements liés à la réduction des émissions de carbone, déclare Isabelle Bourcier, Responsable des gestions indicielles et quantitatives. Depuis sa création en 2008, l’investissement dans le tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF représente, en transparence, une réduction d’environ 40% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à son univers de sélection2. Ce fonds permet en outre d’investir dans les solutions énergétiques de demain comme les énergies renouvelables ou les activités centrées sur l’efficacité énergétique ».

L’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® UCITS ETF compte plus de 377 M€ d’encours sous gestion au 31 octobre 2018, en progression de 157% depuis un an3.
Il est distribué tant auprès des investisseurs institutionnels, apportant une réponse adaptée à l’article 173 de la loi de transition énergétique les obligeant à mesurer l’impact de leurs investissements, qu’auprès des banques privées et plateformes de distribution (assurance-vie…), pour répondre à la volonté croissante des particuliers de donner du sens à leur épargne.

  • 1. ETF : Exchange Traded Fund (fonds indiciel coté en bourse)
  • 2. Source BNP Paribas Asset Management au 31/10/2018. Cette donnée n’est pas un objectif de l’indice Low Carbon 100 Europe® NR ; ce niveau peut évoluer.
  • 3. Source BNP Paribas Asset management au 31/10/2018

Sur le même sujet :