L’investisseur durable d’un monde qui change
China_Great_Wall_People_1440x300
  • Home
  • BNPP AM lance le 1er ETF sur un indice ISR d’actions chinoises

BNPP AM lance le 1er ETF sur un indice ISR d’actions chinoises

Communiqué de presse

BNP Paribas Easy
 

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement de l’ETF[1] BNP Paribas Easy MSCI China Select SRI S-Series 10% Capped UCITS ETF, un fonds indiciel coté offrant aux épargnants une exposition au marché chinois, en sélectionnant les sociétés les mieux notées en termes d’approche ESG.

Cet ETF est le premier fonds coté permettant d’investir sur un indice chinois selon une méthodologie ISR2. Il est négociable en continu sur Euronext Paris et sur la bourse allemande Xetra depuis le 27 juillet 2021.

BNPP AM étoffe sa gamme de fonds indiciels responsables avec l’ETF BNP Paribas Easy MSCI China Select SRI S-Series 10% Capped UCITS ETF, qui permet aux investisseurs d’accéder à des sociétés chinoises de grande et moyenne capitalisations présentant le meilleur profil ESG de leur secteur selon une approche « best-in-class ». L’univers d’investissement de départ est l’indice MSCI China, composé d’environ 750 valeurs. L’indice MSCI China Select SRI S-Series 10% Capped est quant à lui composé d’une centaine de valeurs dont la pondération de chacune d’entre elles ne peut excéder 10% de l’indice.

En plus des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise, les entreprises qui ne respectent pas les principes du Pacte Mondial des Nations Unies ou qui sont impliquées dans des controverses ESG sont exclues de l’indice. Il en va de même pour les sociétés impliquées dans le domaine des armes controversées, du tabac, des divertissements pour adultes, de l’alcool, des jeux d’argent, des organismes génétiquement modifiés, de l’énergie nucléaire et des combustibles fossiles.

Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitative et indicielle de BNPP AM, commente :

« L’originalité de cette approche est qu’elle permet de mettre en place une stratégie d’investissement durable sur une région économique clé. Ce nouvel ETF vient ainsi compléter notre offre de fonds indiciels ESG qui représente 12,8 milliards d’euros sous gestion3 et place ainsi BNPP AM parmi les leaders du marché. »

Principales caractéristiques du fonds (au 31 août 2021):

Nom de l’ETF Code ISIN Type de part Devise Méthode de réplication SFDR* Frais courants SRRI**
BNP Paribas Easy MSCI China Select SRI S-Series 10% Capped UCITS ETF LU2314312849 Capitalisation EUR Physique Article 8 0.45% 6

* SFDR : Sustainable Finance Disclosures Regulation. Règlement 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers. Article 8 – produit promouvant des caractéristiques Environnementales ou Sociales.

** L’indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l’objet d’un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du DICI/ KIID du fonds est recommandée.

 

[1] ETF : Exchange Traded Fund (fonds indiciel coté en bourse)

[2]Investissement Socialement Responsable (ISR). L’approche ISR de MSCI suit une méthodologie consistant à construire des indices constitués de sociétés ayant les notations ESG les plus élevées, soit 25 % de la capitalisation boursière dans chaque secteur (approche « best in class »), après exclusion des sociétés impliquées dans les activités suivantes : alcool, tabac, jeux de hasard, armes à feu civiles, armes militaires, énergie nucléaire, divertissement pour adultes et les organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour plus d’informations et comparer les méthodologies des différents indices ISR et ESG de MSCI, consulter le site https://www.msci.com

[3]A fin juin 2021

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds . Avant de souscrire , vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.
Risque lié à la prise en compte de critères ESG : l’absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu’il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l’évaluation d’un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l’ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L’application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d’investissement peut conduire à l’exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire.

Sur le même sujet :

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.