L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Responsibility civic 1440x300
  • Home
  • Comment investir durablement ?

Comment investir durablement ?

Dernières actualités, ESG/ISR

BNP Paribas Asset Management
 

L’investissement durable gagne en popularité à mesure qu’il démontre les rendements supérieurs qu’il génère. Mais que signifie au juste « investir durablement » ?

L’investissement durable est un terme générique pour toutes sortes d’investissements qui tiennent compte de critères, environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Sa forme la plus simple consiste à ne pas investir dans les actions d’entreprises dont les activités sont préjudiciables, comme les fabricants d’armes, les jeux de hasard et les multinationales du tabac.

Le monde financier parle dans ce cas de politique d’exclusion. Certains excluent non seulement les entreprises actives dans des secteurs controversés, mais aussi celles qui respectent peu les critères durables, comme l’environnement, la politique sociale et la bonne gouvernance, qui forment l’abréviation ESG.

L’avantage de l’exclusion
Même si cette approche limite le choix du gérant de fonds, la politique d’exclusion permet en pratique souvent d’obtenir un rendement plus élevé1, parce qu’elle permet au gérant d’éviter bon nombre d’entreprises exposées à un risque relativement élevé de déconvenues, comme de grands scandales.

Le scandale du diesel de Volkswagen en est un exemple. Durant l’automne 2015, le cours boursier de l’entreprise avait perdu plus de 30  % lorsque les marchés ont appris que le constructeur allemand avait falsifié le logiciel de mesure des émissions de gaz à effet de serre.

Exprimez-vous
Toutefois, l’exclusion d’office de certaines entreprises a pour inconvénient de laisser passer l’occasion de dialoguer avec elles et d’examiner si elles pourraient s’engager dans une politique plus durable. Or, cette approche peut être très bénéfique. Les cent entreprises les plus polluantes sont responsables de plus de 70 pour cent des émissions mondiales de CO22.

En parvenant à en inciter certaines à adopter des mesures d’économie d’énergie, l’investissement durable peut avoir un impact plus grand que simplement accroître le nombre de trajets en vélo ou mieux trier les déchets ménagers. Chaque année, BNP Paribas Asset Management vote à environ 1 500 assemblées générales d’actionnaires et discute des questions liées au développement durable avec des dizaines d’entreprises.

S’attaquer aux problématiques liées au développement durable
Pour certains investisseurs, la barre n’est jamais assez haute. Ils préfèrent donc investir dans des entreprises très performantes sur le plan ESG. Une variante de cette approche consiste à investir dans des entreprises qui font la différence et s’attaquent à des problématiques mondiales, comme le changement climatique, la pauvreté ou la famine. Cette forme d’investissement est aussi appelée impact investing ou « investissement d’impact ».

Sur le plan, BNP Paribas Asset Management collabore avec le gestionnaire d’actifs britannique Impax Asset Management, qui a été l’un des premiers à s’intéresser à l’investissement d’impact il y a 20 ans. Ses fonds, qui sont aussi accessibles aux investisseurs néerlandais via BNP Paribas Asset Management, se concentrent notamment sur la disponibilité de l’eau et de la nourriture. Ils investissent par exemple dans des innovations qui permettent de résoudre les pénuries d’eau et de mettre en place une chaîne alimentaire durable. L’investissement d’impact vous permet d’avoir un effet positif mesurable sur notre monde et d’en tirer en outre un avantage financier.

1 European Centre for Corporate Engagement, 2016
2 Carbons Majors Report, 2017

Sur le même sujet :

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.