L'asset manager d'un monde qui change
Circular_Economy_Recycle_Green_ESG_Sustainable_1440x300

Fonds Actions « Économie Circulaire »

 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Le modèle d’économie dit « linéaire », consistant à « fabriquer, consommer et puis jeter », n’est pas viable à long terme face à la finitude des ressources (matières premières et énergies non renouvelables), face aux impacts insoutenables des déchets, notamment plastiques, et face à une population mondiale qui ne cesse de croitre. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des acteurs de la vie économique doivent évoluer vers un nouveau modèle de production et de consommation lié à ce qu’on appelle l’économie circulaire.

L’économie circulaire vise à minimiser la consommation de ressources non renouvelables et la quantité de déchets. Elle consiste à repenser la conception des produits et leur usage, à rallonger la durée de vie des produits, à réduire le gaspillage, à réutiliser les déchets comme de nouvelles ressources ainsi qu’à développer les principes de location et de partage.

BNP Paribas Asset Management lance le premier ETF* sur l’économie circulaire :

BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders UCITS ETF réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity. ll permet aux investisseurs de s’exposer à la performance de 50 actions internationales de grande capitalisation boursière sélectionnées pour leur participation active au modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières, répertoriées selon plusieurs catégories : conception circulaire, récupération des matériaux, extension de la durée de vie du produit, plateformes de partage et offre de produits en tant que services (cloud, leasing, échange de biens).

Chaine de valeur circulaire

Quels sont les enjeux de l’économie circulaire ? 

Les enjeux de l’économie circulaire sont planétaires. C’est la raison pour laquelle ce sujet est devenu une des préoccupations premières des gouvernements, de la Commission Européenne. Les principaux enjeux de l’économie circulaire consistent à mettre en place une meilleure gestion des déchets, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une revue du principe d’obsolescence planifiée des produits… Il faut donc à tous niveaux apprendre à davantage partager, louer, réutiliser, remettre à neuf et recycler. Investir sur cette thématique et donc sur les entreprises qui s’engagent à adopter les bons réflexes en matière d’économie circulaire ouvre des perspectives en matière de performances sur le long terme.

 

Fonds Actions « Économie Circulaire »

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.