Diving_Sea_Fish_Factor_Investing_960x215

Les ETF Smart Beta BNP Paribas Easy

Ces dernières années, les stratégies Smart Beta se sont rapidement développées dans l’univers actions et gagnent en popularité dans d’autres classes d’actifs comme les obligations ou les matières premières. Il ne s’agit plus d’une simple tendance, mais d’une nouvelle approche d’investissement.

Les ETF Smart Beta

Une offre diversifiée de Trackers basée sur des stratégies d'investissement systématiques au sein de méthodologies d'indices transparentes.

Le terme Smart Beta désigne les indices de stratégie pour lesquels le processus de sélection et la pondération des titres retenus sont fondés sur des critères spécifiques (valorisation, volatilité, dividendes ...) qui les distinguent, par exemple, des indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière.

La gamme BNP Paribas Easy sur le Smart Beta est déclinée en deux catégories : « Investissement factoriel par BNP Paribas » et « Autres stratégies Smart Beta. »

Investissement factoriel par BNP Paribas

Cette catégorie inclut les ETF répliquant des indices de stratégie construits suivant une approche factorielle, fondée sur la recherche académique et sur l'expertise des équipes d'ingénierie financière de BNP Paribas.

Ces indices de stratégie sont le résultat d’importants travaux de recherche afin d’identifier les sources de performances réelles et récurrentes et de les transformer en facteurs d’investissement facilement exploitables.
Les quatre facteurs retenus pour ces stratégies sont: faible volatilité, valeur, qualité, momentum

Ces indices de stratégie sont calculés et publiés par Solactive AG.

Autres stratégies smart beta

Cette catégorie comprend les ETF Smart-beta répliquant des indices de stratégie qui reposent sur des thématiques spécifiques telles que les dividendes, ou qui ont été développés par des partenaires externes de BNP Paribas.

Les facteurs clés

"Low Volatility"

Exploiter la prime de faible volatilité (tendance des titres les moins volatiles à surperformer sur une longue période, une fois ajusté des risques).

"Value"

Utiliser la valorisation (par exemple la taille du bilan ramenée au nombre d’actions) comme critère d’investissement, dans le but d’acquérir un actif sur la base d’un prix modéré.

"Quality"

Privilégier les titres d’entreprises qui présentent un modèle économique rentable et une situation financière saine.

"Momentum"

Privilégier les titres ayant surperformés dans la période récente et écarter les moins performants pour se positionner sur les grandes tendances du moment.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.