L'asset manager d'un monde qui change
Path_Wind_Turbine_Hiking_Landscape_ISR_ETF_1440X300
  • Home
  • Le premier ETF dédié à l’économie circulaire de BNPP AM.

Le premier ETF dédié à l’économie circulaire de BNPP AM.

Économie circulaire

Bertrand ALFANDARI
 

Les ETF ont le vent en poupe, et BNP Paribas Asset Management, positionné sur ce marché en forte croissance, lance le premier fonds indiciel coté sur la thématique de l’économie circulaire. Explications de Bertrand ALFANDARI, Responsable Marketing ETF et solutions indicielles.

BNPP AM a lancé le 23 mai 2019 le premier ETF sur l’économie circulaire, intitulé BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders UCITS ETF et négociable en continu sur Euronext Paris. Bertrand ALFANDARI, Responsable Marketing ETF et solutions indicielles rappelle ce qu’est un ETF : « un Exchange Traded Fund, ou fonds indiciel coté, est un fonds dont l’objectif est de répliquer la performance d’un indice boursier aux frais de gestion près, et qui peut se négocier en bourse tout au long de la journée. En France, ces fonds s’appellent également « trackers », parce qu’ils ont pour objet de suivre pas à pas la performance d’un indice traditionnel ou encore d’un indice dédié à une thématique comme par exemple celle de l’investissement responsable, que ce soit sur les marchés actions ou obligataires  ».
L’ETF est un outil de gestion dite passive. Le travail du gérant est d’assurer aux investisseurs la performance la plus fidèle possible de l’indice répliqué. Les frais de gestion d’un ETF sont modérés (0,30% par an en moyenne en Europe). Le succès des ETF auprès des investisseurs professionnels comme particuliers est grandissant avec une croissance moyenne de plus de 16% par an des encours en Europe depuis 10 ans. « Le potentiel de croissance est encore élevé et particulièrement significatif auprès des particuliers, notamment en Europe », précise Bertrand. Aujourd’hui, BNPP AM gère en indiciel 22,4 milliards d’euros, dont 9 milliards sur les ETF. Et nous notons une forte appétence des investisseurs sur les thématiques ESG2, cette thématique a représenté plus de 40% de notre collecte nette en 2018.3»

 

Un nouvel ETF sur l’économie circulaire

Un nouveau tracker vient d’intégrer la gamme BNP Paribas Easy, celui-ci réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity Index construit par la société ECPI, un fournisseur d’indices  italien spécialisé sur les indices ESG depuis plus de 20 ans. Si l’indice a été créé en juillet 2017, il n’existait pas encore d’ETF sur cette thématique. L’indice regroupe 50 actions internationales de grandes capitalisations, sélectionnées pour leur participation à l’économie circulaire et répertoriées selon cinq catégories : conception circulaire, récupération des matériaux, extension de la durée de vie du produit, plateformes de partage et offre de produits en tant que services (ou  mettant l’accent sur l’usage du produit).  Les 50 sociétés appartiennent à de nombreux secteurs d’activité car si l’indice exclut les activités relatives aux armes et au tabac, la sélection reste diversifiée4 : LVMH, Kering, BMW, Cisco Systems, Schneider Electric, Caterpillar, IBM ou encore Vestas Wind, un fabricant d’éoliennes danois4.

 

BNPP AM déjà pionnier sur la gestion indicielle bas carbone

La pédagogie est au cœur de notre stratégie de communication vis-à-vis des particuliers et la commercialisation est assurée par les équipes commerciales indicielles dédiées, localisées en France, en Italie et en Allemagne.

Il y a plus de dix ans, BNPP AM faisait déjà figure de pionnier avec le premier ETF bas carbone, lancé dès 2008 (BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe UCITS ETF). Particulièrement apprécié des institutionnels souhaitant «décarboner » un portefeuille, il est passé en deux ans de 60 à plus de 600 millions d’euros d’encours sous gestion3. Nous espérons que ce tout nouvel ETF sur l’économie circulaire remportera un succès comparable à plus court terme car l’ESG devient incontournable dans les décisions d’investissement de nos clients.

 

1 ETF : Exchange Traded Fund = fonds indiciel coté en bourse

2 ESG : Environnement, Social et Gouvernance

3 Source BNP Paribas Asset Management au 31 mai 2019

Sélection extraite de l’indice en date du 31 mai 2019. Les titres ci-dessus sont mentionnés à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’investissement.

 

BNP Paribas Easy est une SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds disponible gratuitement sur notre site : www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Sur le même sujet :

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.