L’investisseur durable d’un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Reponsibility footprint 1440x300
  • Home
  • L’ETF Low Carbon et la nouvelle norme Paris Aligned Benchark (PAB).

L’ETF Low Carbon et la nouvelle norme Paris Aligned Benchark (PAB).

Communiqué de presse

BNP Paribas Asset Management
 

Le Tracker BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 EUROPE UCITS ETF désormais en ligne avec la nouvelle norme Paris Aligned Benchark (PAB).

  • BNP Paribas Asset Management («BNPP AM ») vient d’ajuster l’allocation du portefeuille pour son fonds BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe UCITS ETF suite au changement de méthodologie d’indice.
  • L’indice Low Carbon 100 Europe®, administré par Euronext, déjà aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris pour le climat, est désormais en ligne avec la nouvelle norme Paris Aligned Benchmark (PAB).
  • Ce changement est effectif depuis le 10 juillet 2020.

Dans le cadre de son plan d’action pour une finance durable, la Commission européenne vient de définir deux nouvelles typologies d’indices attentifs au climat : l’une favorisant la transition climatique (Climate Transition Benchmark), l’autre alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris (Paris Aligned Benchmark). Le Paris Aligned Benchmark (PAB) impose des exigences plus strictes en matière d’exclusion des énergies fossiles et vise une réduction de l’intensité carbone de 50% par rapport à l’univers d’investissement initial, ainsi qu’une réduction annuelle de l’intensité carbone d’au moins 7%.

Le 10 juillet dernier, Euronext a donc fait évoluer la méthodologie de son indice Low Carbon 100 Europe®, créé en 2008, afin de le mettre en conformité avec le PAB. Cette méthodologie consiste à sélectionner 100 valeurs européennes, considérées comme les plus vertueuses de leur secteur en matière d’émission de carbone. Parmi celles-ci, on retrouve jusqu’à 15 valeurs « vertes » sélectionnées par un comité d’experts pour leur contribution positive à la transition énergétique.

Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitative et indicielle de BNPP AM, précise : « Pionniers sur la thématique du bas carbone, BNP Paribas Asset Management a lancé dès 2008 cet ETF qui remporte un franc succès auprès des investisseurs européens, professionnels comme particuliers, désireux de limiter l’empreinte carbone de leurs investissements. Avec 816 millions d’euros d’encours au 15 juillet 2020, il s’agit de l’ETF le plus important sur les actions européennes bas carbone. »

BNPP AM est l’un des trois fournisseurs d’ETF leaders en matière d’ESG[1] en Europe avec un encours total sur la gamme BNP Paribas Easy de 6,2 milliards d’euros[2] (ETF et fonds indiciels). Cette gamme a également été la première à obtenir le label d’Etat ISR français en 2019. Elle totalise désormais 18 ETF labellisés : 6 ETF avec le label ISR d’état français et 12 ETF avec label belge Towards Sustainability.

KEY CHARACTERISTICS OF BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 EUROPE UCITS ETF

ETF

Code ISIN

Politique de distribution des dividendes

Méthode de réplication

OCR*

SRRI**

Encours au 15 juillet 2020

BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe UCITS ETF LU1377382368 Capitalisation Physique 0.30% 5 816M€

 

SRI label Label ISR d’état français
Belgian towards sustainability label Towards Sustainability Label

 

*OCR : il s’agit des charges en cours connues à la date mentionnée dans le tableau. Il est conseillé de se référer au prospectus le plus récent pour connaître les frais de gestion courants. Les commissions de souscription et de rachat indiquent un maximum pour les souscriptions / rachats en espèces sur le marché primaire pour les participants autorisés. Dans certains cas, il est possible de payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseiller ou de son intermédiaire financier le montant réel des commissions de souscription et de rachat. Les conditions applicables aux achats et aux ventes sur le marché secondaire sont celles applicables à ce marché et à votre intermédiaire. Les frais de rachat ou de souscription ne doivent pas vous être appliqués. Les frais d’intermédiation réglés dépendent de l’intermédiaire (exécution, garde…).

**L’indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l’objet d’un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du KIID est recommandée.

CONTACTS PRESSE

Shan                                                                                                                                

Simon Lozach – 06 28 03 68 32 – simon.lozach@shan.fr

Vanessa Talbi – 06 11 54 20 65 – Vanessa.talbi@shan.fr

 

BNP Paribas Asset Management

Sarah Worsley – 01 58 97 28 81 – sarah.worsley@bnpparibas.com

A PROPOS DE BNP PARIBAS EASY

BNP Paribas Easy est une SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds disponible gratuitement sur notre site : www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

A PROPOS DE BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d’actifs de BNP Paribas, l’une des institutions financières les plus importantes au monde. BNP Paribas Asset Management offre des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée aux épargnants individuels, entreprises et investisseurs institutionnels, grâce à un large éventail d’expertises réparties en 4 pôles de gestion : actions, obligations, dette privée et actifs réels, multi-actifs, quantitatif et solutions (MAQS). BNP Paribas Asset Management place l’approche responsable au cœur de sa stratégie et de ses décisions d’investissement et contribue activement à la transition énergétique, la protection de l’environnement et la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. Sa priorité est de délivrer sur le long terme, des retours sur investissement durables à ses clients. Fort d’un encours sous gestion de 408* milliards d’euros au 31 mars 2020, BNP Paribas Asset Management compte plus de 500 professionnels de l’investissement, près de 500 collaborateurs dédiés à la relation clients, et s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 72 pays.
*encours sous gestion et conseillés de 553 milliards d’euros au 31 mars 2020

[1] ESG : Environnement, Social et Gouvernance – Source : ETFGi au 30 juin 2020

[2] Source : BNPP AM au 30 juin 2020

 


 

Sur le même sujet :

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.