L'asset manager d'un monde qui change
  • Home
  • Lexique financier

Lexique financier

A

Agences de notation

Les agences de notation sont des entités qui évaluent la qualité de signature des émetteurs et des titres, et attribuent des notes en conséquence. Les trois principales agences de notation sont Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. Les notations de crédit mesurent la probabilité de défaut du débiteur. Les analyses reposent sur des informations qualitatives et quantitatives.

Allocation d’actifs 

désigne une stratégie d’investissement qui cherche à trouver le juste équilibre entre risque et rendement. Elle consiste à adapter le montant (ou le pourcentage) du capital investi dans les différentes classes d’actifs telles que les actions, les obligations et les liquidités. Ces ajustements dépendent de la tolérance au risque de l’investisseur, de ses objectifs de rendement et de son horizon de placement.

Alpha

L’alpha est un critère utilisé pour mesurer la valeur ajoutée du gérant de portefeuille actif par rapport à l’exposition passive à un indice de référence. Un alpha positif traduit une surperformance, tandis qu’un alpha négatif indique une sous-performance. Une manière simple de calculer l’alpha est de comparer la performance relative d’un fonds et la performance de son indice de référence. La différence entre les deux représente l’alpha du fonds.