Lexique financier

I

Indice de référence (ou benchmark)

Un indice de référence est une base de comparaison utilisée pour évaluer la performance d’un portefeuille. Il permet d’évaluer les compétences d’un gérant. La sous-performance et la surperformance sont souvent établies par rapport à un indice de référence.

Investissement socialement responsable (ISR)

Un investissement socialement responsable (ISR) consiste à investir dans des entreprises selon des critères sociaux et environnementaux. C’est la nature des activités de l’entreprise qui détermine si l’investissement est socialement responsable. Il convient de privilégier les entreprises qui tiennent compte des thématiques environnementales du développement durable et ont recours à des énergies propres, en se tenant à l’écart de celles qui font la promotion de substances addictives comme l’alcool ou le tabac.

Investment grade

Les obligations « investment grade » désignent une qualité de signature élevée (faible probabilité de défaut) attribuée par une agence de notation. Par exemple, une obligation ou un émetteur doit avoir une notation supérieure à BBB- pour avoir le statut « investment grade » auprès de Standard and Poor’s. Les obligations « investment grade » sont opposées aux obligations à haut rendement.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.