Lexique financier

L

Lettres grecques

Les lettres de l’alphabet grec désignent la sensibilité des prix des produits dérivés aux facteurs dont ils dépendent (prix sous-jacent, échéance, volatilité, taux sans risque) :

  • (delta): sensibilité au prix sous-jacent.
  • (theta): sensibilité à la durée restante avant l’échéance.
  • (vega): sensibilité à la volatilité.
  • (rho): sensibilité au taux sans risque
  • (gamma): sensibilité du delta au prix sous-jacent.

Les produits dérivés servent surtout à couvrir certains risques. Les lettres de l’alphabet grec indiquent l’inverse de la quantité de produits dérivés nécessaires pour une couverture optimale des risques ciblés. Par exemple, l’achat de 20 puts assortis d’un delta de -0,50 couvrira une position longue de 10 actions sous-jacentes contre les fluctuations du sous-jacent.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.