L'asset manager d'un monde qui change
  • Home
  • Lexique financier

Lexique financier

R

Ratio d’information

Le Ratio d’Information est le rapport de l’Alpha sur la Tracking Error (rendement relatif divisé par la volatilité relative). Ce ratio est considéré comme un bon indicateur de la qualité de la gestion du fonds. Il mesure la capacité du fonds à créer de la sur-performance tout en ne s’éloignant pas trop du marché.

Ratio de Sharpe

Le Ratio de Sharpe mesure le couple performance-risque d’un investissement. Il divise l’écart de performance entre le portefeuille et le taux sans risque par la volatilité du portefeuille.

Risque de contrepartie

Le risque de contrepartie est le risque qu’une contrepartie d’une transaction financière n’honore pas ses obligations contractuelles. Pour la contrepartie d’une transaction de gré à gré qui enregistre des bénéfices – valeur de marché positive de la transaction de gré à gré inscrite au bilan –, il s’agit du risque que l’autre contrepartie fasse défaut avant l’échéance de la transaction.

Risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque de vendre (ou d’acheter) un titre à un prix fortement inférieur (ou supérieur) à sa valeur intrinsèque en raison du manque de participants qui le négocient sur le marché.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.