Qu’est ce qu’un ETF ?
Les ETF, ou Exchange-Traded Fund, sont des produits d’investissement visant à répliquer les variations d’un indice financier sous-jacent à la hausse comme à la baisse, et aux frais de gestion près. Ces indices peuvent être composés d’actions, d’obligations ou de matières premières et peuvent être investis sur différentes zones géographiques. Appelés aussi trackers, ces fonds indiciels cotés peuvent être négociés en bourse comme une action tout au long de la journée pendant les heures d’ouverture du marché. Leur prix évolue donc en permanence en fonction de l’évolution des marchés/indices concernés.
Découvrez-en davantage sur ce que sont les ETF de notre gamme BNP Paribas Easy grâce à cette vidéo pédagogique :
Quels sont les principaux risques des ETF
Les ETF sont sensibles à la hausse mais aussi à la baisse à la variation de l’indice du marché qu’ils répliquent.
Par exemple, on distingue plusieurs catégories de risques comme :
- Le risque de perte en capital : car les investissements réalisés dans des fonds sont soumis aux fluctuations du marché répliqué par l’ETF ; il se peut donc que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.
- Le risque de change : présent dans chaque fonds ayant des actifs libellés dans une devise différente de celle du fonds lui-même.
Quels en sont les avantages des ETF ?
Leur cotation en bourse en continu permet aux investisseurs de réagir rapidement sur les marchés financiers, tant à l’achat qu’à la vente.
En outre, dans la mesure où ils répliquent un indice de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de titres, ils facilitent la diversification des portefeuilles.
Découvrez-en davantage sur les opportunités et risques d’un investissement en ETF grâce au programme pédagogique BNP Paribas Easy :
Comment les choisir ?
Il existe un vaste choix d’indices sous-jacents permettant de s’exposer à une zone géographique déterminée, un secteur d’activité ou encore à une thématique spécifique. Le choix de l’indice détermine le type d’actifs détenus par l’ETF. Toutes les classes d’actifs sont couvertes par ces indices qui peuvent être globaux (Monde, Asie, Europe) ou ciblés sur un pays en particulier.
Comme les actions, les ETF portent un numéro identifiant international (code ISIN) qui simplifie le passage des ordres.
Quels sont les frais des ETF ?
Les ETF ne supportent pas de droits d’entrée ni de sortie lorsqu’ils sont négociés en bourse. Ils ont des frais de gestion annuels dont le montant peut varier en moyenne de 0,15% à 0,40%.
Outre les frais de gestion annuels de l’ETF, le passage d’ordre est soumis aux frais de courtage habituels de chaque intermédiaire financier.
Comment s’effectue la prise d’ordres ?
Auprès de votre intermédiaire financier, de la même manière que pour les actions. Il est possible d’investir sur des ETF cotés en Euro, en US Dollar ou dans d’autres devises comme la Livre Sterling ou le Yen. Les ETF gérés en devises étrangères offrent en général des valeurs liquidatives en Euro et sont donc accessibles sur des comptes ordinaires en Euros.
Quelles sont les bonnes pratiques avant d’investir en ETF ?
Pour les connaître, consulter cette vidéo sur les règles d’or de l’ETF :