BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

BNP Paribas Asset Management étoffe sa gamme indicielle avec deux ETF thématiques sur les technologies médicales et l’hydrogène vert

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement de deux fonds indiciels thématiques intégrant une approche ESG[1] sur les technologies médicales (« MedTech ») et sur l’économie durable de l’hydrogène. Cotés en continu depuis le 17 mars 2022 sur Euronext Paris et la bourse allemande Xetra, ces nouveaux fonds viennent enrichir la gamme d’ETF[2] ESG thématiques de BNPP AM, couvrant déjà les thèmes du bas carbone, de l’économie circulaire, de l’économie des océans, de l’immobilier « vert » et des infrastructures durables.

  • BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech réplique l’indice ECPI Global ESG Medical Tech qui sélectionne les 50 valeurs mondiales les plus actives dans le secteur des technologies médicales durables : biotechnologies, outils et services pour les sciences de la vie, équipements, fournitures et technologies des soins de santé.
  • BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy réplique l’indice ECPI Global ESG Hydrogen Economy conçu pour offrir aux investisseurs une exposition aux 40 entreprises les plus actives dans l’économie durable de l’hydrogène vert.

Denis Panel, Responsable du pôle de gestion Multi-Actifs, Quantitatif et Solutions (MAQS) de BNP Paribas Asset Management, commente: « Les secteurs de la santé et de l’hydrogène vert sont en pleine expansion et constituent des thèmes d’avenir, permettant de proposer des solutions d’investissement pertinentes sur le long terme. Ces deux nouveaux fonds viennent ainsi compléter notre gamme de fonds indiciels et témoignent de notre volonté d’être un acteur de référence dans l’univers des ETF thématiques et ESG. »

BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech : 

Au cours de la dernière décennie, le secteur de la santé a connu des développements majeurs, entraîné par de multiples progrès technologiques en informatique, robotique et biotechnologie, et porté par des facteurs structurels tels le vieillissement de la population. L’indice ECPI Global ESG Medical Tech est un indice équipondéré conçu pour offrir aux investisseurs une exposition aux sociétés cotées des marchés développés mondiaux les plus actives dans le secteur des technologies médicales durables. L’univers d’investissement intègre également des filtres ESG et des exclusions sectorielles[3]. Les 50 entreprises de l’indice sont sélectionnées dans les quatre secteurs suivants :

  • Biotechnologie : entreprises actives dans les sciences génomiques et la médecine/thérapie génétique.
  • Outils et services pour les sciences de la vie : entreprises impliquées dans la recherche, le développement et la production de médicaments innovants.
  • Équipements et soins de santé : fabricants d’instruments médicaux et de fournitures hospitalières, concepteurs de systèmes d’administration de médicaments, …
  • Technologie des soins de santé : entreprises actives dans les domaines de la télémédecine, de la santé numérique, des appareils de santé connectés, de la robotique, …

BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy:

Dans ses efforts de transition visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, l’Union Européenne attribue un rôle clé à l’hydrogène. Cet élément chimique, l’un des plus abondants au monde, offre une alternative durable aux combustibles fossiles et représente un gigantesque potentiel d’investissement. Son marché devrait atteindre voire dépasser les 150 milliards de dollars d’ici à 2030[4]. L’indice ECPI Global ESG Hydrogen Economy est composé de 40 entreprises sélectionnées sur la base de critères ESG et de leurs efforts pour réduire leur exposition au charbon et aux énergies fossiles non conventionnelles, au sein de deux secteurs :

  • Hydrogène : les entreprises significativement impliquées dans la fourniture de solutions basées sur l’hydrogène vert, en tant que producteurs, fournisseurs ou professionnels du stockage de l’hydrogène.
  • Energies propres : les entreprises significativement impliquées dans la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable utilisée dans les usines de productions d’hydrogène durable.

Caractéristiques des fonds au 17/03/2022 :

Nom du fondsCode ISINMéthode de réplicationDeviseFrais courantsCat SFDR *Cat AMF **SRRI ***
BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech UCITS ETFLU2365457410PhysiqueEUR0,30%816
BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy UCITS ETFLU2365458145PhysiqueEUR0.30%916

* SFDR : “Sustainable Finance Disclosures Regulation”. Règlement 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers.

Article 8 : concerne les produits financiers qui promeuvent des caractéristiques ESG ou une combinaison de ces caractéristiques,

Article 9 – concerne les produits financiers ayant un objectif d’investissement durable

** Doctrine AMF. Catégorie 1 – approche fondée sur un engagement ESG significatif dans la gestion.

*** SRRI : L’indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l’objet d’un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du DICI/ KIID du fonds est recommandée.

[1] Environnement, Social, Gouvernance

[2] Exchange Traded Funds (ETF)

[3] Exclusions liées au secteurs de l’armement, du tabac, du charbon thermique, du pétrole et gaz non conventionnels

[4] Source : Hydrogen Council


Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.

Risque lié à la prise en compte de critères ESG : l’absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu’il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l’évaluation d’un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l’ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L’application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d’investissement peut conduire à l’exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire.

CONTACTS PRESSE

BNP Paribas Asset Management

Sarah Worsley – 06 64 36 74 35 – sarah.worsley@bnpparibas.com

Claire Lenormand – 06 37 90 20 21 – claire.lenormand@bnpparibas.com

A propos de BNP Paribas Easy

BNP Paribas Easy est une SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds disponible gratuitement sur notre site : www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

A propos de BNP Paribas Asset Management

BNP Paribas Asset Management (“BNPP AM”) est le métier de gestion d’actifs de BNP Paribas, un groupe bancaire de premier plan en Europe et de portée internationale. La priorité de BNPP AM est de délivrer, sur le long terme, des retours sur investissement durables à ses clients, en s’appuyant sur une philosophie d’investissement durable distinctive. Les équipes de gestion de BNPP AM concentrent leur développement sur 5 expertises clés : les stratégies actives à forte conviction, la dette privée, les investissements multi-actifs et quantitatifs, les marchés émergents et les solutions de liquidité, et intègrent une analyse quantitative et fondamentale dans leurs processus d’investissement.

BNPP AM place l’investissement durable au cœur de sa stratégie et de ses décisions d’investissement. Positionné parmi les leaders en investissement thématique, BNPP AM contribue activement à la transition énergétique, la protection de l’environnement et la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. BNPP AM gère actuellement 537 milliards d’euros d’actifs (encours sous gestion et conseillés de 669 milliards d’euros), bénéficie de l’expertise de près de 500 professionnels de l’investissement et de plus de 400 collaborateurs dédiés à la relation clients, et s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 69 pays.

Chiffres: BNPP AM, au 31 décembre 2021

Publications liées