L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - News 1440x300

Communiqué de presse : BNP Paribas Asset Management obtient 7 nouvelles labellisations ISR d’état

BNP Paribas Asset Management

Dans un contexte où les investisseurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux et souhaitent donner du sens à leur épargne, BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM »), poursuit la labellisation de ses gammes et obtient à nouveau le label ISR pour sept fonds dont 3 ETF et 4 fonds factoriels. BNPP AM dispose désormais de 41 fonds labellisés ISR pour un encours de 30 milliards d’euros1. Cela s’inscrit dans la stratégie Globale Sustainability de BNPP AM et son objectif d’obtenir le label ISR pour la majorité de ses fonds ISR (Investissement Socialement Responsable).

Ces labels ont été délivrés pour une durée de 3 ans, à la suite de l’audit réalisé par Ernst & Young France. Ils concernent quatre fonds factoriels (multifactoriels et low vol) :

Ces labellisations viennent compléter celles obtenues en avril 2019 pour 6 fonds de la gamme multifactorielle. BNPP AM offre dorénavant une gamme complète de fonds factoriels labellisés ISR.

Et trois ETF de la gamme BNP Paribas Easy :

Les parts indicielles non cotées (non ETF) de ces trois fonds ont également obtenu le label ISR. Il existe désormais 6 ETF labellisés ISR au sein de la gamme BNP Paribas Easy. Au total, l’activité indicielle de BNP Paribas Asset Management gère 27,8 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2019. Lors de la cérémonie des Quantalys Awards 2020 en décembre dernier, BNPP AM a reçu le Prix de la « Meilleure Société – Gamme ETF ». Cette distinction récompense la qualité des performances de l’ensemble de la gamme ETF BNP Paribas EASY au cours de l’année 2019.

A propos du label ISR

Créé en 2016 et soutenu par le ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR distingue les fonds qui investissent dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Il est octroyé pour une durée de trois ans renouvelables et a pour objectif d’aider les investisseurs à choisir des placements responsables et durables. Chaque fonds est analysé par un organisme de certification (Ernst & Young France) selon une série de critères tenant compte des objectifs généraux du fonds (financiers et ESG), de la méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG des entreprises dans lesquelles le fonds investit, de l’intégration des critères ESG dans la construction et la gestion du portefeuille, de la politique d’engagement ESG du fonds (vote et dialogue avec les entreprises), de la transparence du fonds et de la mesure des impacts positifs de la gestion ESG pour le développement de l’économie durable. www.lelabelisr.fr

1 – Source : BNP Paribas Asset Management au 20/01/2020

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.