Carbon_footprint_630x215.jpg

Notre approche bas carbone

La COP 21 a remis sous les projecteurs les enjeux climatiques liés au réchauffement de la planète. Les investisseurs sont de plus en plus sensibles à cette problématique,  et cherchent à réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles. Pour les y aider, BNP Paribas Asset Management, engagé sur le long terme dans l’investissement responsable, leur propose notamment l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® Easy UCITS.

Ce Tracker réplique l’indice Low Carbon 100 Europe®. 

Précurseur, cet indice est en ligne avec les objectifs des Accords de Paris, signés lors de la COP21, qui visent à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Ce scénario implique que les énergies vertes croissent pour prendre le relais des énergies fossiles, et que toutes les entreprises tendent à limiter leurs émissions ou leur impact indirect en matière d’émissions de CO2.

L’indice est calculé et publié en continu par Euronext. Il reflète à la hausse comme à la baisse historiquement la performance des 100 grandes entreprises européennes émettant le moins d’émissions de CO2, sélectionnées par une approche « best-in-class » dans chaque secteur d’activité de l’économie. Parmi celles-ci, 10 à 15 valeurs sont specialement choisies pour leur contribution positive à la transition énergétique, non seulement au travers de leur performance carbone, mais aussi par l’impact positif de leurs produits ou services sur le climat.

Sa composition est revue chaque année par un comité d’experts pour tenir compte des efforts des entreprises en matière de réduction d’émissions de CO2.

Lancé par BNP Paribas Asset Management dès octobre 2008, l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe® Easy UCITS a été le premier ETF à basse émission de  carbone à être coté sur la place de Paris.

 

  • 1. Environnementaux, sociaux et de gouvernance

 

En mai 2015, BNP Paribas Asset Management a été le premier asset manager d’envergure internationale à avoir signé le Montréal Pledge. Cette initiative, soutenue par les Nations Unies vise à améliorer la prise en compte du risque carbone par les investisseurs. Depuis, BNP Paribas Asset Management travaille à la mesure et à la publication de l’empreinte carbone de ses portefeuilles ainsi qu’à l’intégration progressive du risque carbone dans ses décisions d’investissement.

Partagez cette page

Investissement responsable

Easy_Etf_960x215

Notre approche de l’Investissement responsable

Chez BNP Paribas Asset Management, nous aspirons à un monde dans lequel tous les placements seraient responsables

Sur la même thématique

630x215px_montains (1)

Décarbonisation des portefeuilles et de l’économie : le règne des injonctions contradictoires

Décarbonisation. La sonorité n’est pas très heureuse mais le mot s’impose dans les discussions entre les sociétés de gestion d’actifs et leurs clients. Que ceux-ci soient de grands institutionnels, des caisses de retraites ou des partenaires sociaux dans le cadre de l’épargne entreprise, ils sont tous mobilisés sur le sujet et souhaitent prendre en compte les enjeux climatiques dans leurs décisions d’investissement et pas seulement parce que la réglementation française les y incite fortement. La prise de conscience est réelle.

LC-article-LC-630x215

Investir dans les entreprises européennes qui limitent leurs émissions de CO2

Dans quelques semaines, BNP Paribas Asset Management soufflera les dix bougies de son ETF bas carbone, le premier du genre lancé sur le marché.

LC-article

Parole d'expert : «Un ETF engagé pour investir dans l’économie bas carbone»

Dans quelques semaines, BNP Paribas Asset Management soufflera les dix bougies de son ETF bas carbone, le premier du genre lancé sur le marché.

ESG-article-630x215

Gestion indicielle responsable : répondre aux exigences ESG* des investisseurs

De plus en plus d’investisseurs savent qu’il est parfaitement possible d’associer la gestion indicielle à l’investissement responsable en choisissant un fonds indiciel ou un ETF*.

ESG-article-LC-630x215

Décarbonation de portefeuille : de quoi parle-t-on ?

« Décarbonation » : le terme peut sonner comme un doux barbarisme... Concrètement, de quoi parle-t-on ?

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.