L'asset manager d'un monde qui change
  • Home
  • Lexique financier

Lexique financier

F

Finance comportementale

La finance comportementale est une théorie qui rejette l’hypothèse d’efficience des marchés financiers sur la base de facteurs psychologiques. Les partisans de la finance comportementale affirment que l’émotivité et le manque de rationalisme de certains investisseurs peuvent expliquer les anomalies du marché.

Fonds indiciel coté (ETF)

Les fonds indiciels cotés (ETF) sont des fonds négociables en Bourse. Ils peuvent investir en actions, en obligations ou dans des matières premières. Ils reproduisent généralement la performance d’indices du marché (comme le MSCI) et font l’objet d’une cotation en continu, proche de leur valeur liquidative théorique. Les ETF offrent aux investisseurs un accès bon marché à des portefeuilles passifs, liquides et diversifiés.

Fonds ouvert

Un fonds ouvert, par opposition à un fonds à capital fermé, est un fonds commun pouvant émettre ou racheter des parts en fonction du niveau de souscriptions et de rachats.

Forward

Un forward est un contrat de gré à gré entre deux contreparties qui acceptent d’acheter ou de vendre un actif (p. ex. une devise étrangère, une obligation d’État ou une action) à une date ultérieure et à un prix préétabli. Le contraire d’un forward est une transaction au comptant.