BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

| Podcast - 12:51 MIN

Talking heads - La gestion ESG et le rôle du « S » dans la performance des entreprises

Delphine RiouDaniel Morris
2 Auteurs - PERSPECTIVES D'INVESTISSEMENT
23/05/2022 · 2 Min

Les investissements ayant pour objectif de contribuer à un avenir durable se concentrent souvent sur les enjeux environnementaux et de gouvernance – le « E » et le « G » de l’acronyme ESG. Cependant, œuvrer pour une société plus inclusive implique également de prendre en compte de manière plus active les facteurs sociaux, affirme Delphine Riou, analyste ESG et responsable de la croissance inclusive. Elle souligne l’importance du « S », pour social, dans la recherche de performances durables pour les entreprises.   

Dans cette édition de Talking heads, Delphine Riou évoque la sensibilisation croissante à ces facteurs sociaux avec Daniel Morris, responsable de la stratégie de marché. Au lieu de se concentrer sur les solutions, elle souligne l’importance d’évaluer les pratiques des entreprises, c’est-à-dire la manière dont celles-ci interagissent avec les différentes parties prenantes, comme les employés, les consommateurs, les fournisseurs et la société. Par exemple, des relations positives avec la main-d’œuvre et une meilleure formation des travailleurs sont bénéfiques pour les performances financières à long terme d’une entreprise.

Vous pouvez également écouter et vous abonner au podcast Talking heads sur YouTube.

Le podcast Talking heads propose aux investisseurs des éclairages précieux sur des sujets qui les intéressent vraiment, une analyse du monde et des marchés sous l’angle de la durabilité ainsi que des entretiens captivants avec des experts en investissement.   

Avertissement

Veuillez noter que les articles peuvent contenir des termes techniques. Pour cette raison, ils peuvent ne pas convenir aux lecteurs qui n'ont pas d'expérience professionnelle en matière d'investissement. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

Publications liées

BNP Paribas Asset Management poursuit le développement de sa gamme indicielle avec un ETF sur les obligations vertes, sociales et durables
BNP Paribas Asset Management poursuit le développement de sa gamme indicielle avec un ETF sur les obligations vertes, sociales et durables
Obtenez des informations et des analyses sur des sujets d'actualité auprès de plus de 500 experts en investissement.
BNP AM
Explorez VIEWPOINT aujourd'hui