Les investissements ayant pour objectif de contribuer à un avenir durable se concentrent souvent sur les enjeux environnementaux et de gouvernance – le « E » et le « G » de l’acronyme ESG. Cependant, œuvrer pour une société plus inclusive implique également de prendre en compte de manière plus active les facteurs sociaux, affirme Delphine Riou, analyste ESG et responsable de la croissance inclusive. Elle souligne l’importance du « S », pour social, dans la recherche de performances durables pour les entreprises.
Dans cette édition de Talking heads, Delphine Riou évoque la sensibilisation croissante à ces facteurs sociaux avec Daniel Morris, responsable de la stratégie de marché. Au lieu de se concentrer sur les solutions, elle souligne l’importance d’évaluer les pratiques des entreprises, c’est-à-dire la manière dont celles-ci interagissent avec les différentes parties prenantes, comme les employés, les consommateurs, les fournisseurs et la société. Par exemple, des relations positives avec la main-d’œuvre et une meilleure formation des travailleurs sont bénéfiques pour les performances financières à long terme d’une entreprise.
Vous pouvez également écouter et vous abonner au podcast Talking heads sur YouTube.
Le podcast Talking heads propose aux investisseurs des éclairages précieux sur des sujets qui les intéressent vraiment, une analyse du monde et des marchés sous l’angle de la durabilité ainsi que des entretiens captivants avec des experts en investissement.
Avertissement
