La correction des marchés obligataires cette année a fait grimper les rendements à des niveaux qui méritent que l’on s’y intéresse de plus près, estime Victoria Whitehead, gérante de portefeuille senior pour le crédit investment grade (IG) européen. Cette dernière trouve le crédit IG de la zone euro attrayant dans la mesure où les primes de risque reflètent à ses yeux des taux de défaut nettement supérieurs à ceux qu’elle anticipe pour sa part.
Elle souligne que de nombreux émetteurs du segment IG entreront dans la période de ralentissement de l’activité en bonne posture et que, de ce fait, une multiplication des défauts dans ce segment semble nettement plus improbable que pour les obligations à haut rendement. Cela devrait permettre un resserrement des spreads. « Les cours reflètent déjà en bonne partie les mauvaises nouvelles », dit-elle à Andrew Craig, co-responsable de l’Investment Insights Centre, dans ce podcast Talking Heads.
Selon Victoria, le principal risque pour le segment IG est celui de la persistance d’une forte inflation. Au niveau du portefeuille, elle a toujours une préférence pour les émetteurs bancaires.
Vous pouvez également écouter et vous abonner au podcast Talking Heads sur YouTube et lire la transcription.
Avertissement
